Actualité,  Immobilier

Comment eviter la mauvaise estimation de votre bien ?

La moindre erreur vous fera perdre plusieurs milliers d’euros ! L’estimation est une étape cruciale qui demande une grande attention avant de mettre en vente un bien immobilier. L’objectif est de proposer le logement à un prix convenable. Si la surestimation éloigne les acheteurs potentiels, la sous-estimation fera le bonheur de nombreux profiteurs. Pour que la vente de votre bien soit bénéfique, autant éviter les mauvaises estimations. Voici comment s’y prendre.

Estimez vous-même votre bien

Si vous comptez vendre votre maison, vous allez devoir vous y impliquer. Sachez que même si l’agence immobilière que vous contactez évalue le bien pour vous proposer un prix de vente, cela semble ne pas suffire. La maison a peut-être une valeur sentimentale qu’on prétend vouloir utiliser pour augmenter son coût. Souvent, on veut vendre à un prix trop élevé sans s’en rendre compte. Un fait qui peut vous pousser à désister si l’on vous recommande de baisser l’estimation de quelques euros. Ainsi, au lieu de vous focaliser sur vos propres calculs, pensez à faire estimer votre maison en quelques clics. Cette méthode va alors s’orienter à partir de nombreux critères (situation géographique, état, qualité, dimensions, proximité, etc.) pour vous donner une estimation correcte et cohérente de votre logement. Le coût proposé est généralement fiable, sachant que c’est 10% inférieur ou supérieur à la véritable valeur du bien.

Collaborez avec une agence immobilière professionnelle

Passer par une agence immobilière vous permettra de vendre votre bien rapidement et facilement. L’agent se chargera de scruter le profil de chaque acheteur et sera également capable de proposer la maison à un prix décent. La différence si vous collaborez avec des professionnels, c’est que même une estimation légèrement plus élevée que la normale pourra être accordée. Une bonne agence peut miser sur ses contacts et son carnet de prospects afin de regrouper un maximum d’intérêts pour le logement. La vente de ce dernier pourra même faire office de challenge si celui-ci présente de bons potentiels. Vous pouvez même signer avec une agence qui n’a pas peur de booster le prix de vente en mettant en avant des arguments accrocheurs aux intéressés. Cela inclut normalement les éventuelles négociations. Une approche qui est à la fois bénéfique pour votre portefeuille et pour les comptes de l’agence.

Faites preuve de transparence

Une maison neuve et inhabitée se vendra sans doute plus facilement en raison de son état impeccable. En ce qui concerne les biens anciens, il faut parfois prendre en compte plusieurs points avant de réussir à trouver des acheteurs. Présenter une maison parfaitement habitable ne suffit pas pour fixer le prix. Il faut en effet s’accorder à toutes les exigences. Certes, masquer les défauts de la maison peut vous aider à gonfler l’estimation. Cependant, il vaut mieux faire preuve de transparence pour pouvoir accélérer la vente et vendre le bien à sa juste valeur. Si l’état actuel de la maison peut provoquer une sous-estimation, ne serait-il pas plus judicieux de procéder à quelques réparations ? Cette solution démontre en même temps votre bonne foi et votre volonté de gagner la confiance des acheteurs.