Immobilier

Avantages et inconvénients d’un investissement dans un logement locatif

De plus en plus de personnes envisagent d’acheter un appartement à des fins d’investissement. Il y a plusieurs raisons à cela. La première est la hausse de l’inflation qui ronge l’épargne sur les comptes. La seconde est le manque d’attrait des taux d’intérêt sur les dépôts. La troisième est celle des prêts hypothécaires bon marché. Toutefois, réfléchissez bien avant de prendre une décision. Nous avons rassemblé ci-dessous les principaux avantages et inconvénients.

Avantage

Source stable de revenus passifs

La tendance à l’investissement locatif à Lille ne diminue pas du tout – il y a toujours un grand groupe de personnes qui ne veulent pas être liées de façon permanente à une adresse. Pour les propriétaires, il s’agit d’une bonne nouvelle, qui montre qu’ils n’ont probablement rien à craindre de la vacance. Avec une telle source de revenu passif, vous pouvez la considérer comme un complément important au revenu de votre emploi actuel.

Faible risque

Même s’il s’avère qu’une propriété dans l’endroit que vous avez choisi n’est pas très populaire et que le retour sur investissement n’est pas satisfaisant, vous pouvez toujours vendre l’appartement. L’immobilier présente l’avantage de pouvoir être liquidé rapidement et assez facilement. Vous ne devez pas être à bout de souffle pour une telle opération. Quelques années après l’achat, la valeur de l’appartement a probablement beaucoup augmenté et l’argent investi dans celui-ci a résisté à l’inflation.

Faible niveau d’engagement

Un appartement bien acheté, rénové et loué à long terme n’implique guère l’investisseur. Ses visites par an à la propriété en question sont parfois inférieures à quelques fois. Ceux qui ne veulent pas du tout se préoccuper de ce sujet peuvent toujours faire appel à un service externe de gestion des appartements.

Inconvénient

Les coûts supplémentaires

Même si un appartement est actuellement en excellent état, cela peut changer après quelques années ou plusieurs années d’utilisation intensive. Les murs devront être repeints, les meubles devront être remplacés et le sol présentera des signes considérables d’usure. Le remplacement des silicones autour des équipements de la salle de bain, un nettoyage complet, l’ajout de quelques meubles et accessoires – tout cela consomme des ressources. Pendant les périodes d’inoccupation, vous devez à votre tour être attentif aux coûts générés par l’appartement, liés au loyer.

Faible taux de rendement

À l’heure où les prix des logements augmentent rapidement et où les investisseurs s’intéressent de plus en plus à ce marché, les taux de rendement sont de plus en plus faibles. La situation n’est pas améliorée par le fait que les fonds étrangers considèrent la France comme une opportunité d’investir dans des appartements à louer, et le capital dont ils disposent leur permet d’acheter jusqu’à plusieurs centaines de ces unités à la fois. Les petits investisseurs privés devront donc accepter des taux de rendement toujours plus bas dictés par le marché.

Barrière à l’entrée élevée

Aujourd’hui, pour acheter un petit appartement dans Lille, directement auprès d’un promoteur, il faut compter entre 60 000 et 1 500 000 €. Il s’agit de montants qui nécessitent des années d’épargne, une solvabilité élevée ou la possession d’une entreprise florissante. Par conséquent, tout le monde ne pourra pas entrer sur le marché immobilier.