Vie Pratique

Tout savoir sur la nouvelle prime rénovation de 2022

Les travaux de rénovation deviennent de plus en plus chers et inaccessibles pour certains foyers. Avec la formule ma prime rénov’ de 2022, il est possible de réduire les dépenses pour ces travaux à réaliser dans votre maison. Ce genre de projet est désormais à la portée de ceux qui sont éligibles. Vous en saurez davantage sur ce sujet dans la suite de cet article.

La nouvelle prime renov’ 2022 : qu’est-ce que c’est ?

Ma prime rénov’ 2022 concerne surtout l’aide sur la rénovation énergétique. Dans le but de faire baisser la consommation de l’énergie en France, l’État incite les Français à consommer moins. En effet, la facture d’énergie figure parmi les grandes dépenses d’un foyer. Il est donc normal de réduire au maximum sa consommation. Pour les autorités, cela représente un risque pour l’environnement. Plusieurs sites donnent de nombreuses informations concernant ma prime renov : n’hésitez alors pas à vous renseigner davantage et sans plus attendre, si vous projetez de réaliser des rénovations.

La rénovation énergétique est très avantageuse pour un foyer. En plus de réduire la facture par mois, l’énergie est aussi optimisée. Le chauffage est le plus couteux, mais avec de tels travaux vous pouvez réduire vos consommations et avoir plus de confort pendant les saisons froides. S’il y a moins de consommation en énergie, il y aura moins d’effets de serre.

En général, les travaux énergétiques concernent l’isolation thermique, le remplacement ou installation de certains appareils comme la pompe à chaleur, la chaudière et bien d’autres encore. Le gouvernement met à disposition pour les foyers souhaitant opter pour une solution moins énergivore, des solutions de financement sont disponibles. Il en est ainsi de cette nouvelle prime, une aide octroyée par l’Anah.

Comment profiter de ma prime renov’ 2022 ?

Comme vous pouvez en déduire, il faut être propriétaire pour profiter de cette aide. Elle a été instaurée progressivement depuis 2020 pour les propriétaires habitants leur maison avec un budget assez limité. La prime rénov se substitue au crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE et l’aide Habiter mieux agilité de l’Anah. Les foyers avec des ressources moyennes gardent le principe du CITE.

C’est en 2021 que les propriétaires et les syndicats de copropriétaires bénéficient de cette nouvelle prime. Toutefois, les plus aisés n’ont accès à cette offre de financement que pour des opérations limitées. Les propriétaires bailleurs, eux aussi, peuvent y prétendre à ce financement. En 2022, il n’y a plus de profil pour profiter de l’offre de financement. La condition est que les travaux à faire doivent entrainer un gain d’énergie de 35 % minimum. Les locataires n’ont pas droit à cette nouvelle prime, mais peuvent toujours se tourner vers le dispositif des certificats d’économies d’énergie ou CEE.

D’autres conditions sont également à prendre en compte pour bénéficier de ma prime renov’. Votre logement doit être votre résidence principale avec une ancienneté de 15 ans et une occupation de huit mois en une année. Les travaux doivent figurer dans la liste des opérations éligibles. Il faut aussi qu’ils soient effectués par une entreprise certifiée RGE ou reconnus garants de l’environnement.