Actualité,  Immobilier

Quels types d’offres locatives proposer pour optimiser vos revenus en meuble LMNP ?

La location meublée non-professionnelle permet à de nombreux ménages de compléter stratégiquement leurs revenus annuels. En effet, un logement se loue plus cher lorsqu’il est aménagé. De plus, ce type d’investissement locatif permet de constituer et de préserver un patrimoine immobilier à transmettre à vos enfants. Toutefois, pour bénéficier de ce statut, l’acquisition d’un bien et son ameublement en vue d’une location est obligatoire. Vu le montant des fonds nécessaires, il est ainsi essentiel d’estimer préalablement la rentabilité d’un projet LMNP avant de se lancer. Cette rubrique vous renseigne sur les différentes possibilités permettant d’optimiser plus rapidement vos retours d’investissement locatif en immobilier meublé.

Investissez dans des secteurs où la vacance locative est faible

La majeure partie du manque à gagner dans la mise en location d’un logement meublé réside dans la fréquence de rotation plus élevée des locataires. Cela se constate surtout au niveau des biens loués à la saison dans les zones touristiques. Pour être rentables, les loyers perçus durant les saisons concernées doivent ainsi être plus élevés que dans le cadre d’une location meublée classique. Cette dernière permet toutefois de bénéficier de revenus locatifs plus réguliers.

En particulier, le meublé d’habitation se conjugue notamment avec un bail minimum de 9 mois pour une résidence étudiante et d’un an pour tous les autres profils de locataires. Pour pouvoir bénéficier de la sécurité de revenu d’un bail classique, il est ainsi essentiel de choisir une offre de logements et de services adaptés à la demande du secteur. Celui-ci peut notamment être plus rentable en investissant dans une résidence EHPAD ou Senior. Dans le cas d’une localité bénéficiant de la proximité d’un centre d’affaires, l’hébergement des cadres et des consultants s’avère également bénéfique. D’ailleurs, le meublé d’habitation convient également à l’accueil des personnes éligibles au bail mobilité. Variant entre 1 et 10 mois, ce dernier vous permet ainsi de combler les éventuelles vacances locatives pour optimiser vos investissements. Il convient notamment aux individus en cours de formation, de stage, de contrat d’apprentissage ou de mission professionnelle temporaire.

Toutefois, faire une estimation lmnp préalable est essentiel pour bénéficier des avantages de ce statut. Cela vous permet par exemple d’anticiper vos revenus annuels LMNP pour qu’ils n’excèdent pas le plafond fiscal de 23.000 € de cette activité. Cette prévision vous permet également de recenser toutes les charges déductibles de vos recettes LMNP. D’ailleurs, ces dernières peuvent aussi être optimisées, grâce à un choix avisé de votre régime fiscal et à des prestations de gestion locative. Compte tenu des facteurs de rentabilité d’un investissement locatif, être accompagné par des professionnels comme Immobilière Demolière s’avère ainsi être judicieux dès la préparation du projet.

Bien choisir l’âge du bien immobilier à louer

Avant d’investir dans l’acquisition d’un logement qui sera dédié à la location meublée, sachez que deux autres options sont à considérer. En effet, l’achat peut viser un bien neuf ou une maison ancienne. En fonction de l’ancienneté du bâti, la rentabilité locative ne sera par contre pas la même.

En particulier, les biens anciens sont généralement implantés en cœur de ville. Cela permet ainsi de proposer des logements qui sont généralement proches de toutes les infrastructures urbaines. L’ancienneté de l’immeuble peut ainsi être un bon levier quant aux montants des loyers perçus. Cependant, l’acquisition d’une maison âgée requiert également d’anticiper certaines tâches de rénovation. Cela peut notamment concerner l’état général du bâtiment ou ses performances énergétiques. D’ailleurs, réaménager un vieux logement pour répondre aux demandes locatives peut aussi s’avérer nécessaire. En effet, dans le cas d’une demande en location étudiante élevée, vous aurez par exemple besoin de transformer des appartements en studios ou chambres.

En revanche, vous pouvez être exempté de nombreux travaux de rénovation en investissant dans le parc immobilier neuf. En effet, ce dernier est généralement composé de biens confortables et respectant les normes énergétiques récentes. Ce choix d’investissement offre ainsi l’avantage d’attirer de nombreux locataires. Il reste donc à bien choisir des types de logement qui soient en phase avec la demande locative. Néanmoins, les maisons neuves ont tendance à se situer en périphérie. Vous aurez ainsi à vérifier certains critères pour garantir l’attractivité de vos offres locatives. Cela concerne notamment les accès routiers, les dessertes de transports en communs, la présence de commerces de proximité et d’autres infrastructures nécessaires au quotidien. Le dynamisme du quartier influe en effet significativement sur la demande locative.