Immobilier,  Vie Pratique

La baisse des retraites se heurte a la hausse des loyers.

Les loyers en constante augmentation grignotent les revenus. Cela va encore tant que l’on travaille. Mais quand on est retraité, on risque de « se retrouver pauvre », selon les chercheurs. Sur le risque de pauvreté des personnes âgées lié aux logements locatifs. Trouver l’appartement idéal peut être particulièrement difficile pour les retraités, qui peuvent avoir besoin de caractéristiques supplémentaires pour faire face aux défis du vieillissement et qui peuvent avoir des difficultés à faire face aux augmentations de loyer avec un revenu fixe.

Un coup d’œil

Tout n’était certainement pas mieux avant. Mais la génération qui profite déjà de sa retraite a un avantage : elle pouvait encore s’offrir la propriété. Un coup d’œil sur les statistiques de l’âge en matière de propriété du logement montre que plus de la moitié des personnes âgées de 50 à plus de 65 ans vivent dans leur propre maison ou appartement. Cela aide, surtout quand on doit se contenter d’une maigre pension. Car les loyers augmentent – et les perspectives sont sombres pour ceux qui ont aujourd’hui autour de 40 ans.

Il a été calculé que 40 pour cent des personnes âgées aujourd’hui de 45 à 55 ans toucheront moins de 800 euros de pension par mois. Ce n’est pas beaucoup si l’on considère le coût de la vie et du logement – notamment dans les grandes villes allemandes. « Avec la retraite, l’argent dont ces personnes disposent chaque mois s’effondre rapidement. En même temps, le loyer, les frais de chauffage et les charges restent fixes ».

Le loyer devient une charge

Le problème : tant qu’ils travaillent, les gens ont tout juste la possibilité de payer leur loyer. Lorsqu’ils deviennent retraités, ils doivent se débrouiller avec nettement moins d’argent par mois. Après déduction du loyer, il leur reste à peine de quoi vivre. Ils dépendent de la protection de base, c’est-à-dire de l’aide de l’État. La pauvreté des personnes âgées ne menace pas seulement les bas salaires. Les universitaires qui ont fait de longues études et n’ont cotisé que tardivement à la caisse de retraite doivent s’attendre à une petite pension. Et même les revenus moyens sont menacés financièrement au moment de la retraite. D’autres facteurs de risque sont le divorce, les familles recomposées ou les longues périodes de travail à temps partiel.

Maintenir des coûts bas

En vendant votre maison et en emménageant dans un appartement locatif, vous pouvez bénéficier d’un afflux d’argent pour financer votre retraite. Si vous êtes prêt à déménager dans une région où les loyers sont abordables, votre pécule s’étendra encore plus.

Gérer les augmentations de loyer

Trouver un appartement abordable ne signifie pas que le loyer restera à ce niveau. Il est fréquent que les propriétaires augmentent le loyer à chaque renouvellement de bail. Si vous êtes confronté à une augmentation de loyer que vous ne pouvez pas vous permettre, vous devrez peut-être déménager pour maintenir des coûts bas.

Recherchez des caractéristiques adaptées aux personnes âgées

Il est important de choisir un appartement qui possède les caractéristiques dont vous avez besoin pour faire face avec succès à certains des défis du vieillissement. Si vous réduisez vos effectifs, tenez compte de la quantité d’espace de rangement pratique dont vous disposerez dans un immeuble d’appartements.

Visez la proximité des services

Vivre dans un appartement peut vous permettre de vous passer de voiture si vous vivez dans un quartier où il est possible de marcher. De nombreux immeubles d’habitation sont situés dans des centres-villes à proximité de magasins, de restaurants, de bibliothèques, de centres pour personnes âgées et d’autres services, ce qui permet de se déplacer sans voiture.

Peu importe l’état de vos finances, la planification des soins aux personnes âgées n’est pas une chose à remettre à plus tard. Le financement de la vie à la retraite exige de la prévoyance, du temps et de la préparation. Voici cinq conseils utiles sur la planification financière de la vie à la retraite.

Parlez à un conseiller financier

Obtenir les conseils avisés d’un conseiller financier peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers et à économiser de l’argent. Ils sont souvent responsables de la création de plans financiers tels que l’épargne, les budgets et les stratégies fiscales. Si vous avez des questions financières qui nécessitent des décisions difficiles, comme l’utilisation d’un prêt hypothécaire inversé ou la vente d’une police d’assurance-vie, nous vous suggérons de contacter un conseiller financier ou un gestionnaire de soins aux personnes âgées pour obtenir plus d’informations.