Vie Pratique

Estimation de la valeur d’une maison : ce que vous devez savoir

Si vous envisagez de vendre votre propriété, mais que vous ne savez pas comment calculer sa valeur, ne vous inquiétez pas. Aujourd’hui, nous répondons à votre question “Combien vaut ma maison ?” en calculant les caractéristiques qui influent sur son prix.

Méthodes pour calculer la valeur d’une maison

Voici les différents systèmes qui existent pour déterminer le prix approximatif d’un bien immobilier.

Utilisez les sites Web d’Estimation de biens immobiliers gratuite. Sur ces sites, vous pouvez faire des comparaisons ou connaître le prix approximatif du marché d’une certaine zone. 

Utilisez les calculateurs d’indice des prix des plateformes de vente. Faites une petite étude en évaluant des propriétés similaires à la vôtre en termes de caractéristiques, de chambres, de services et de commodités.

Engagez un évaluateur professionnel. Il s’agit sans aucun doute de l’une des options les plus sûres. D’autre part, vous économiserez du temps et de l’argent.

Obtenez une analyse comparative du marché. Pour ce faire, vous avez deux possibilités, soit vous le faites vous-même par le biais d’une base de données que vous devrez réaliser vous-même, soit vous engagez une agence immobilière qui le fera pour vous. Il va sans dire que cette dernière option sera la plus précise. En outre, vous pouvez toujours l’engager à la fois pour l’étude de marché et tout autre service, y compris la vente ou la négociation du prix.

Pourquoi estimer la valeur d’un bien ?

Ainsi, vous pouvez avoir une idée du prix que vous pouvez recevoir pour votre maison ou votre appartement. Vous saurez le prix de l’évaluation, le prix du marché et ce que vous pouvez obtenir pour votre maison. Les raisons en sont simples : un appartement de trois chambres à coucher, vieux de 20 ans, situé dans le centre d’une grande ville n’a pas la même valeur qu’un appartement situé en périphérie. En outre, vous ne pouvez pas oublier les rénovations, les services dont elle dispose ou l’état de la maison.

Tous ces facteurs pèsent dans le prix final et vous devez les évaluer calmement et faire des calculs avant de vendre.

Situation, voisinage et services

Si votre maison se trouve dans le centre-ville ou si elle est entourée d’un quartier tranquille avec des parcs et des supermarchés, sa valeur finale sera sans aucun doute élevée. Votre propriété est peut-être idéale pour vous parce qu’elle se trouve à proximité du domicile ou du travail de votre famille. Cependant, les évaluateurs déterminent la valeur d’une maison ou d’un appartement en se basant sur trois indicateurs principaux déterminés par l’emplacement de la maison. Ces facteurs sont les suivants : la qualité des services et des proximités tels que les écoles et les hôpitaux, la proximité des supermarchés, des magasins, des centres de divertissement et de loisirs, les possibilités d’emploi et les entreprises situées à proximité.

Ces facteurs peuvent expliquer pourquoi certains quartiers sont plus chers, alors que d’autres, situés à quelques kilomètres seulement, ne le sont pas. En outre, la proximité de bonnes liaisons de transport, du métro et des transports publics a également un impact sur la valeur d’une propriété.

Lors du calcul de la valeur d’une maison, l’emplacement peut être tout aussi important que la taille et l’état de la maison. Parfois, l’emplacement l’emporte même sur les deux autres.