Actualité,  Vie Pratique

Les personnes agees dans un EHPAD – une veritable communaute

Une bonne maison de soins est un endroit où les personnes âgées peuvent passer les dernières années de leur vie dans des conditions dignes, entourées de soins médicaux professionnels et en compagnie de personnes de leur âge. Une famille qui cherche une maison de soins pour ses proches se donne généralement beaucoup de mal pour trouver le bon endroit. Pourquoi accepter l’offre d’un EHPAD ?

Faire partie de la communauté

La solitude est un problème courant chez les personnes âgées. Dans un EHPAD, ce problème disparaît. Il y a toujours quelqu’un à qui parler. Les seniors peuvent se rencontrer, partager des expériences de vie et interagir quand ils en ont envie. Parfois, il ne faut pas grand-chose. Parfois, une tasse de thé et une courte conversation ensemble peuvent mettre une personne âgée de bonne humeur. Les personnes vivant dans une maison de retraite peuvent former une petite communauté très soudée. En faire partie permet de satisfaire un fort besoin d’appartenance.

Des activités sont également organisées dans l’accueil en EHPAD afin que les résidents aient l’occasion de participer à différentes activités et de garder leur esprit actif. L’ergothérapie, les promenades ou excursions communes, les soirées jeux, l’exercice physique et les repas pris en commun sont autant de moyens de passer du temps de manière agréable et de renforcer les liens entre les personnes âgées vivant dans la maison de soins.

Aide à la vie quotidienne

De nombreuses personnes âgées et malades peuvent avoir des difficultés à accomplir les activités quotidiennes telles que s’habiller, se laver et même prendre leurs repas. Souvent, tous les adultes de la famille travaillent, ce qui signifie qu’ils n’ont pas forcément le temps de s’occuper correctement de leurs proches âgés tout au long de la journée. Dans un EHPAD en revanche, les résidents peuvent toujours compter sur l’aide des soignants qui les soutiennent en cas de besoin.

Soins médicaux 24 heures sur 24

La sécurité à domicile est une question importante pour les personnes âgées, en particulier celles qui vivent seules. Il y a de nombreux avantages à avoir un personnel médical qualifié toujours disponible. En cas d’évanouissement ou de maladie, les infirmières et les médecins prennent immédiatement des mesures pour améliorer l’état du résident. Ils fourniront une assistance rapide et efficace. En outre, le personnel médical délivrera des médicaments à un moment précis ou organisera des examens complémentaires lorsqu’il le jugera nécessaire. Les proches peuvent avoir l’esprit tranquille en sachant que les membres de leur famille sont pris en charge par des experts.

Sécurité

L’un des avantages les plus importants d’une résidence pour personnes âgées dans une maison de soins est la sûreté et la sécurité permanentes dont les personnes âgées sont entourées chaque jour. Les personnes âgées sont souvent la cible des fraudeurs et peuvent trop facilement être victimes d’actes criminels, même à leur domicile. La situation se complique encore lorsque la personne âgée a des problèmes de mémoire et oublie de verrouiller les fenêtres ou les portes. Le personnel des foyers de soins est chargé de veiller à ce que les résidents soient protégés dans toutes ces situations.

Heures de repas régulières

De nombreuses personnes âgées ne mangent pas correctement ou oublient même de manger et de boire aux moments appropriés. C’est notamment le cas s’ils sont malades, luttant contre la maladie d’Alzheimer ou la démence, par exemple. La maison de soins propose aux résidents des repas savoureux, sains et nutritifs à intervalles réguliers tout au long de la journée. Les régimes alimentaires adaptés aux besoins individuels sont également pris en compte. En outre, le personnel est là pour aider ceux qui en ont besoin.