mains-homme
Immobilier

Les étapes pour réussir dans un projet de vente d’un bien immobilier

Vendre un bien immobilier est un grand projet qui ne doit pas être pris à la légère sachant que nombreux particuliers et professionnels de l’immobilier s’y intéressent. Face à la forte concurrence, il importe de prendre connaissance des règles incontournables et de bien choisir si on doit le confier à un professionnel ou le faire soi-même. Les trois étapes suivantes sont à respecter pour réussir efficacement et rapidement la vente.

La préparation

Si on doit s’occuper soi-même de la vente de son bien, connaître le marché local est indispensable. Mais, quelle que soit la décision finale, ce type de projets immobiliers commence toujours par une valorisation du bien. Cela consiste à faire un grand nettoyage et un rangement en profondeur de la maison ou de l’appartement tout en faisant des travaux de réparation et de rénovation.

La préparation du bien immobilier à vendre passe aussi par un désencombrement des pièces en assurant qu’il n’y est pas trop de meubles. Cet endroit doit être dépersonnalisé avec des touches de décoration mettant en valeur l’intérieur et l’extérieur du bien. Il ne faut pas oublier les diagnostics (performance énergétique, amiante, assainissement, …) à confier aux experts. 

La promotion

C’est dans cette étape qu’il est vivement recommandé de recourir à une agence de confiance pour assurer toutes les démarches. En général, la promotion est une étape qui veille à mettre en valeur le bien à vendre, faire sa publicité en diffusant une annonce, prendre des rendez-vous pour les visites. Elle demande beaucoup de temps et d’argent pour gérer toutes ces démarches, notamment la gestion des dossiers.

En faisant appel à un professionnel de l’immobilier, on peut profiter d’un accompagnement sur-mesure dans l’ensemble des processus. C’est lui qui diffusera l’annonce tout en veillant à y mettre des photos représentatives du bien. Lors des visites, il répond aux remarques des clients tout en se renseignant sur la solvabilité d’un acheteur potentiel. Il fera le nécessaire pour réunir toutes les conditions permettant aux acheteurs de se projeter et d’acheter.

La vente

Pour garantir la réussite de la vente d’un bien immobilier, visitez l’agence Era à Châtelain qui va constituer un dossier permettant d’informer le futur acquéreur. Dans ce dossier, on doit y trouver un titre de propriété, les diagnostics techniques, le montants des impôts locaux, etc. Cette agence connaît qu’il y a des pièces de vente qu’on ne peut anticiper à cause de la limite de leur validité. Conformément à la réglementation, plus d’une vingtaine de dossiers doivent être préparés pour vendre un bien immobilier.

Après que la négociation avec l’acquéreur soit achevée, on passe à la signature d’un avant-contrat, un compromis de vente. Cela doit être fait devant un notaire sachant que tous les frais sont à la charge du vendeur. Pour parapher l’acte de vente définitif, il faut attendre 3 à 4 mois après la promesse de vente, le temps qu’il faut à l’acquéreur pour débloquer son financement (crédit), si tel est le cas. L’acte définitif atteste la validité de la transaction afin que le vendeur puisse percevoir ses fonds.