Immobilier

Investissement immobilier : qu’est-ce qu’une SPCI et comment ça fonctionne ?

Désormais, la SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est devenue une pratique très courante d’investir dans le secteur de l’immobilier. Le principe de ce placement est simple, c’est une plateforme qui se charge d’investir dans des biens à votre place. Il est facile de devenir un investisseur et de placer des épargnes sur le long terme à des sociétés compétentes, tout en espérant récolter des bénéfices stables. Les SCPI sont d’ailleurs nombreuses et elles tiennent à favoriser le meilleur rendement possible. Mais avant de s’y lancer, il est nécessaire de bien comprendre la SCPI et son fonctionnement. On décrypte pour vous.

La SCPI investit !

La SPCI est une alternative pour faire de l’investissement locatif de manière durable. Lorsque vous devenez investisseur, vous placez vos fonds telle une épargne auprès de la plateforme choisie. Il s’agit d’un processus sécurisé assuré par de grosses enseignes et qui n’a aucun rapport avec les banques et les centres d’épargne.

La SCPI utilise votre fond pour investir dans des biens immobiliers de tout genre, pour particuliers ou pour professionnels. Celui qui épargne détient donc une part dans la SCPI et touche des intérêts en fonction de son placement sur une fréquence régulière.

Grâce au placement immobilier, l’investisseur qui est devenu associé perçoit une rémunération dont le taux est défini selon la scpi de rendement. En tout cas, l’avantage qu’on peut en tirer est de loin supérieur si l’on compare avec une simple épargne en banque. Le rendement SCPI peut monter à plus de 4%.

La SCPI gère tout !

Eh oui, l’investisseur n’intervient pas dans la recherche, la gestion et le suivi du patrimoine immobilier acquis. La SCPI s’occupe de tout, laissant l’associé libéré de toute formalité liée à la location. La gestion est étudiée autant que possible pour assurer une stabilité et éviter les loyers impayés. Les biens immobiliers à acquérir reposent entièrement sur le choix de la SCPI.

La SCPI est un simple intermédiaire qui regroupe des professionnels de l’immobilier et des agents spécialisés dans l’investissement locatif. Au sein d’une SCPI, il pourrait y avoir plusieurs investisseurs et c’est la somme cumulée qui sert à réaliser les acquisitions de biens. Le placement est donc collectif, mais le traitement de chaque rémunération varie en fonction du montant déposé en épargne.

La SCPI dépanne !

Investir en SCPI, c’est placer son argent auprès d’une entité fiable pour espérer toucher des intérêts. Le rendement SCPI est régulier, car la rémunération est tirée à partir du loyer mensuel des biens acquis et mis en location. Nombreux sont les épargnants qui décident de toucher les revenus assidûment, en guise de dépannage financier ou de complément de salaire.

Mais quand on veut gagner davantage, une autre solution reste envisageable : utiliser les gains pour d’autres investissements. Cela consiste à réutiliser les intérêts touchés afin d’anticiper un meilleur rendement. Aussi, il est possible de procéder au démembrement et de percevoir la part de SCPI. Le bien revient donc à l’épargnant. Notez quand même que l’investissement en SCPI n’est pas complètement sans risques, car la fiscalité, les arnaques et les défauts de rendement peuvent être de grandes menaces.