Vie Pratique

Comment profiter de la loi Pinel

Depuis quelques années déjà, la Loi Pinel fait des heureux car elle permet à plusieurs personnes de réaliser leur investissement locatif. Avec ce dispositif, devenir propriétaire est intéressant. Les avantages de la Loi Pinel sont nombreux mais on connaît surtout la réduction importante d’impôt.

Qu’est-ce que la Loi Pinel et comment ça fonctionne ?

La loi Pinel fait partie des lois incitatives de l’État à s’investir dans le logement locatif afin de soutenir la construction immobilière. Dans cette démarche, les bénéficiaires profitent de nombreux avantages fiscaux tels que la réduction d’impôt afin de permettre la construction des résidences neuves.

Ce dispositif Pinel a été initié par Manuel Valls (premier ministre de l’époque) et Sylvia Pinel (ministre du Logement) en 2014. Une loi qui est passée en vigueur en janvier 2015. Elle se focalise sur l’investissement locatif neuf avec un total respect à l’environnement et social. La loi Pinel s’adresse à tous les citoyens Français voulant investir dans le logement neuf.

Comme toute autre offre, la Loi Pinel met en place quelques critères d’éligibilité. Avant de demander ce profit, il est important de bien choisir l’emplacement géographique. Il doit se situer dans les zones où la demande locative est particulièrement forte. Autrement, la demande passera en dérogation. Pour cela, l’investisseur doit quand même faire attention à la qualité de la zone ou du secteur. L’accessibilité aux transports en commun, les écoles, les différentes structures de loisirs, etc. Il est aussi primordial de voir l’avenir du quartier et ses environnants.

La loi Pinel exige de son demandeur quelques conditions avant de permettre la défiscalisation. Le logement doit être neuf, louer non meublé et à titre de résidence principale. Le bâtiment doit respecter les performances énergétiques et les normes techniques en vigueur. Le quartier doit se situer dans l’une des zones déterminées par le dispositif Pinel notamment les grandes métropoles ou les villes à plus de 250 000 habitants. Le locataire ne doit pas dépasser les plafonds de ressources déterminés selon l’endroit où est localisé le bien.