Actualité,  Immobilier

Aperçu sur les différentes missions d’un syndic de copropriété

Chaque copropriété doit disposer d’un syndic, selon la loi. L’ensemble des propriétaires d’un immeuble doit donc choisir de confier la gestion de leur propriété à un professionnel de l’immobilier ou plus simplement à l’un des copropriétaires. Mais qu’est ce qu’un syndic de copropriété et quels sont ses rôles ?

Un syndic de copropriété est une personne professionnelle ou non, qui représente l’ensemble des copropriétaires. En tant que tel, il a plusieurs missions comme la gestion administrative et financière de la copropriété, l’entretien de l’immeuble et l’exécution des décisions prises par les copropriétaires.

La gestion administrative et financière de la copropriété

L’un des principaux rôles d’un syndic de copropriété est la gestion administrative. Dans ce cadre, il doit :

  • Avoir une fiche d’informations synthétique à jour sur la copropriété, qu’il a établit,
  • Connaitre et avoir une liste à jour de tous les copropriétaires, avec leur adresse, leur domicile, leur état civil et leur adresse électronique,
  • Assurer l’administration des biens immobiliers,
  • Faire en sorte que la loi sur la copropriété soit bien respectée,
  • Représenter le syndicat en justice,
  • Informer les locataires et propriétaires de l’immeuble des décisions prises en assemblée générale.

Dans le cadre des domaines financiers et économiques, ce dernier a pour rôle de :

  • Organiser un vote pour la constitution d’une réserve spéciale utilisable pour la conservation et l’entretien de l’immeuble,
  • Soumettre au vote des copropriétaires un budget prévisionnel, qu’il aura établit.
  • Ouvrir un compte bancaire séparé du sien, au nom du syndicat.

L’entretien de l’immeuble

Le syndic doit aussi assurer l’entretien de l’immeuble. Pour cela, il a tout à fait le droit d’effectuer des réparations et des entretiens qu’il juge nécessaires. Par contre, pour qu’il n’y ait pas abus de pouvoir d’un syndic de copropriété, si les travaux sont très importants, ce dernier doit aviser l’ensemble de la copropriété et avoir son autorisation.

Il a aussi le droit de signer des contrats d’entretien des parties et équipements communs, comme les chaudières, la fourniture de gaz, l’ascenseur etc.

Il est aussi dans l’obligation de souscrire un contrat d’assurance contre les risques de responsabilité civile.

Le syndic doit faire sans attendre les travaux urgents car il risque l’engagement de sa responsabilité pénale en cas de dommage causé par la copropriété ou pour imprudence si des travaux qui ont du être effectué, ne l’ont pas été et que cela cause des blessures, des accidents ou des homicides. Cela inclus la réparation de balcons, canalisation etc.

L’exécution des décisions prises par les copropriétaires

En tant que représentant de la copropriété, il se doit aussi de faire en sorte que les décisions prises lors des assemblées et des réunions annuelles soient exécutées. Il doit aussi faire en sorte que ca soit réalisé dans les délais prononcés par le syndicat.

Par exemple, si la décision est sur des travaux relatifs à des parties communes, il se doit de vérifier que les travaux sont correctement faits. Il doit faire exécuter les décisions à la lettre.

En conclusion, le syndic devra faciliter la vie de la copropriété et la représenter, entretenir l’immeuble et exécuter les décisions prises pour la jouissance des locataires et des propriétaires.