La rénovation
Vie Pratique

Deux étapes importantes dans un projet de rénovation

La notion fondamentale de la rénovation d’une maison est complexe, parfois difficile mais bien réelle. Nous avons de ce fait besoin de créer un nouvel atmosphère, de donner un nouveau souffle de vie à nos habitation, nos lieux de vie. De nombreux articles sur le sujet sur h2o-creation.com.

Voici deux étapes importante qui aide à la rénovation d’une maison entière.

1. Conception et planification
Une esquisse sur une serviette de cocktail, des plans architecturaux complets ou simplement une série de pensées fermes sur la façon dont la rénovation devrait se dérouler. Il est moins coûteux et moins frustrant de corriger les erreurs avant que la rénovation ne prenne forme physique.

  • Dressez une simple liste de projets à réaliser soi-même et de projets à confier à des professionnels.
  • Cherchez des entrepreneurs en plus des sous-traitants pour assurer les travaux que vous comptez ne pas effectuer vous-même.
  • Il faut faire une demande de permis.

La rénovation

2. Toit, fondation, problèmes d’eau, bardage, fenêtres
Remplacement ou réparation de la toiture ; réparation des fondations ; arrêt des infiltrations d’eau ; installation ou réparation du parement et des fenêtres. Les grands projets doivent être réalisés en premier, car ils ont des répercussions sur les projets subséquents.

  • Protégez vos futurs travaux de rénovation en vous assurant que la maison ne s’effondrera pas sur vous (fondation, problèmes structurels majeurs) et qu’elle restera sèche (toit, revêtement, fenêtres).
  • Il faut sécuriser la fondation.
  • Effectuez des réparations majeures aux fondations aux endroits où les murs, les solives et les poutres porteuses sont affaiblis.
  • Vous devez réparer ou remplacer le toit.
  • Remplacez les fenêtres gravement endommagées qui pourraient menacer les travaux de rénovation futurs. Si elles ne sont pas sérieusement endommagées, laissez-les pour plus tard dans le processus.
  • Si le revêtement est tellement endommagé qu’il permet l’infiltration d’eau, réparez-le ou remplacez-le. S’il n’est pas sérieusement endommagé, laissez-le pour plus tard dans le processus.
Commentaires fermés sur Deux étapes importantes dans un projet de rénovation